En cas d’endommagement d’une voiture, le mieux est de s’adresser à un professionnel pour le réparer. C’est le mieux placé pour aider la clientèle à remettre en état son véhicule. D’ailleurs, un garagiste a effectivement des engagements envers ses clients quand ils font appel à son service.
Le devis de réparation ?
Considéré comme une simple formalité, il n’engage pas un client tant que les deux parties ne l’ont pas signé. Et comme l’OR, remplir cette formalité n’est pas une obligation. Cependant, lorsque le client et le réparateur l’ont signée, elle se transforme en contrat que les deux parties doivent respecter. De ce fait, le tarif de dépannage est aussi définitif.
Certes, le devis de réparation n’est pas imposé, mais il est conseillé quand le tarif risque d’être élevé. D’ailleurs, le propriétaire de l’automobile peut refuser si le prix ne lui convient pas. Par exemple, si le client veut faire réparer son turbo voiture mais que le coût de réparation ne lui convient pas, il a le droit d’annuler la réparation de la voiture. Pour cela, il suffit de trouver un accord si le dépannage est nécessaire. Et s’il y a un dépassement du devis, une réclamation est possible.
Ce document doit englober quelques éléments tels que :
– Le compte-rendu précis des tâches à faire
– Le prix et la marge nécessaire pour la main d’œuvre
– Un registre des pièces de rechange à acheter
– La somme de la TVA
– La durée de remise en état et de validité du devis de réparation
Fournir une facture : est-ce nécessaire ?
Lorsque la remise en état est achevée, le réparateur doit établir une facture. C’est nécessaire si le coût du service est de 25 € TTC minimum. Si inférieure, elle est optionnelle et rédigée en deux copies dont l’une, pour le client et l’autre pour le réparateur.
Une facture doit comporter les caractéristiques suivantes : le nom et l’adresse du garage et du client, la date, le numéro d’immatriculation de la voiture, le détail du coût pour chaque réparation, la source d’achat des pièces neuves et la somme totale à payer HT et TTC. Il est à noter que chaque réparation inclut la pièce et le produit acheté ou fourni par le garagiste.
Si un devis a été conclu avant la réparation, il n’est pas utile de faire une facture détaillée. En outre, le client peut y afficher le kilométrage de sa voiture. En tout cas, le mieux est de toujours demander une facture comme pièce justificative.
Le résultat : quel est le devoir du garagiste ?
En effet, un réparateur a pour devoir de donner un bon résultat à ses clients. D’ailleurs, le Code civil établit « l’obligation de résultat » et elle dépend de la loi sur « la responsabilité contractuelle ». C’est le marché conclu entre les deux qui amène le garagiste à être soumis à cette obligation.
À partir du moment où le garagiste entreprend un travail, il doit respecter son gage. Cela inclut qu’il doit remettre à son client une voiture réparée et en état de fonctionner. S’il y a un défaut ou une panne après l’intervention, le client peut agir contre lui.
Mais, le propriétaire de l’automobile doit payer la facture communiquée lors de la reprise de sa voiture et avant de tenter une éventuelle action pour contester. Dans la mesure d’un même défaut, il a le droit de réclamer une réparation gratuite ou la somme encaissée.