Le confort à l’intérieur d’une voiture n’est pas juste une question de la configuration de l’intérieur. La propreté des sièges est aussi très importante. Il faut donc faire attention au nettoyage des tissus qui couvre les sièges de votre auto. C’est un nettoyage minutieux qui prend compte de ma nature du tissu utilisé pour les sièges. Cet article vous explique comment nettoyer en profondeur les tissus utilisés pour les sièges de votre auto.
De quoi a-t-on besoin pour nettoyer le tissu des sièges de voiture ?
La première chose à faire lorsque vous désirez nettoyer le tissu qui a servi pour couvrir les sièges de votre voiture est de rassembler le nécessaire pour. Il s’agit d’un matériel dans lequel on trouve aussi bien du produit de nettoyage et des accessoires. Ce produit devra être idéal pour ne pas altérer le tissu de confection des sièges de votre auto. En général, on admet un produit à base de soude et d’ammoniaque. À ce mélange de soude et d’ammoniaque, on peut y ajouter du vinaigre si les taches sont importantes. Le vinaigre est idéal pour enlever les taches. Il faut aussi prévoir beaucoup d’eau, une éponge et un appareil capable de produire de la vapeur. Cela va servir à assécher plus rapidement le tissu lavé. Une fois le matériel prêt, il faut appliquer une méthodologie assez simple mais précise pour enlever toutes les taches du tissu. Nous vous expliquons comment dans la suite de cet article.
Le nettoyage du tissu de voiture proprement dit
En effet, il est important avant de commencer de détacher les tissus des sièges et de les faire sortir de la voiture. Cela vous permet de mieux voir les tâches et de les laver. Dehors, le tissu a aussi plus de chance de vite se sécher. Une fois que les tissus démontés et dehors, il faut les mouiller avec un peu d’eau. Il faut appliquer ensuite le mélange de produits de nettoyage à base de soude, vinaigre et de la solution d’ammoniaque. Il faut insister sur les endroits où les tâches prédominent le plus. Il faut patienter ensuite dix à quinze minutes avant de saisir son éponge. En quinze minutes, les produits auraient déjà agi efficacement sur les tâches. À l’aide de l’éponge, frottez vigoureusement le tissu. Il faut nettoyer tissu par tissu, siège par siège et tâche par tâche afin d’être sûre d’un nettoyage complet. Il faut frotter jusqu’à ce que le blanc réapparaisse si le tissu était à la base de couleur blanche. Une fois que vous estimez que le tissu est propre, il faut rincer abondamment avec de l’eau. De l’eau et abondamment d’eau sont nécessaires pour éliminer tout le produit du tissu. Une fois le tissu rincé avec de l’eau, il faut sécher au soleil ou avec de la vapeur. La méthode ci-dessus décrite n’est applicable qu’en général. Des spécificités peuvent apparaître selon l’auto.
Tenir compte de la nature du tissu
Enfin, le nettoyage des tissus doit forcément prendre compte de la nature du tissu en question. Il existe des tissus de siège de voiture de différentes natures comme le coton, le cuir et autres. Chaque tissu a par exemple sa tolérance à l’eau ou à la vapeur. Il faut donc se renseigner sur tout cela avant de commencer le nettoyage en question. Si nous prenons par exemple le cas du cuir, on peut noter que ce type de tissu tolère moins l’eau. Il ne faut donc pas le laver à grandes vagues au risque de l’altérer. Il faut juste imbiber l’éponge et nettoyer délicatement.