L’immatriculation (ou carte grise) de votre voiture consiste essentiellement à payer une taxe d’utilisation pour autoriser votre voiture à circuler sur la voie publique. Le montant de cette taxe varie d’un endroit à l’autre (il peut s’agir de routes, de services de police ou, en gros, de ce qu’ils choisissent). Comme il n’y a aucun moyen de savoir combien de temps vous posséderez et aurez une voiture sur la route ou combien de temps vous serez propriétaire d’une voiture, l’immatriculation se fait généralement chaque année afin que le gouvernement puisse percevoir cette taxe. Pour l’obtenir c’est simple, suivez la procédure carte grise.
A quoi sert l’immatriculation pour l’Etat ?
Certains États vous autorisent à effectuer des immatriculations plus longues en fonction d’autres contraintes, mais le coût de cette opération peut être très élevé en fonction de votre lieu de résidence et de la voiture que vous conduisez, si bien que même lorsque les gens peuvent s’immatriculer pendant plus d’un an, ils ne le font pas toujours.
L’immatriculation des véhicules présente quelques petits avantages, notamment le fait que l’État sait qui possède les véhicules au cas où il devrait en retrouver les propriétaires, que le véhicule devra être inspecté pour s’assurer qu’il n’est pas dangereux pour le conducteur et/ou les autres personnes sur la route, et que les compagnies d’assurance pourront savoir exactement ce qu’elles assurent.
Les avantages sont multiples :
– Un moyen pour votre service des transports de savoir qui possède quel véhicule
– Suivre les statistiques d’utilisation et de vente des véhicules
– Éviter d’altérer le compteur kilométrique en fournissant chaque année le relevé de l’odo
– Le contrôle et la prévention de l’utilisation du véhicule si son propriétaire a des contraventions en cours ou d’autres infractions au Code de la route (uniquement pour les conducteurs assez stupides pour mal conduire, évidemment)
– Vérifier les informations d’identification telles que les informations sur le propriétaire et les plaques d’immatriculation détenues par cette personne.