Ce qu’il faut savoir sur l’assurance au kilometre

Les primes d’assurance automobile sont basées sur le risque. Plus vous conduisez loin et souvent, plus vous êtes susceptible d’être impliqué dans un accident et de devoir faire une réclamation. Par suite, plus votre kilométrage annuel est élevé, plus votre prime est susceptible d’être élevée.

Zoom sur l’assurance auto au kilomètre

L’assurance auto au kilomètre est une sorte d’assurance automobile dont le prix est fonction de la fréquence ou de la distance parcourue. Un plan de paiement au kilomètre est normalement une option d’une police d’assurance automobile complète. Vous payez normalement un montant annuel fixe au début de la police, qui couvre votre voiture contre le vol, le vandalisme ou les dommages accidentels lorsqu’elle est garée. Vous devrez ensuite payer un tarif au kilomètre pour chaque kilomètre parcouru à la fin de chaque mois. Cette formule est souvent moins chère, car moins vous conduisez, moins vous risquez d’être impliqué dans un accident. Cela signifie moins de risques pour l’assureur et vos primes d’assurance automobile devraient donc également baisser.

L’assurance automobile n’est pas une dépense négligeable. Bien entendu, les conducteurs inexpérimentés et ceux dont le dossier de conduite est entaché paieront davantage que les conducteurs expérimentés dont le dossier est vierge. L’assurance auto complète traditionnelle peut être coûteuse, surtout si vous ne conduisez pas beaucoup. Cependant, la plupart d’entre nous veulent avoir l’assurance que leur voiture est couverte pour toute éventualité, et pas seulement pour les dommages causés à des tiers. Les assureurs offrent une réduction de prime aux clients qui parcourent moins de kilomètres, car moins de temps passé sur la route signifie généralement que vous êtes moins susceptible d’avoir un accident et de présenter une demande d’indemnisation. Les compagnies d’assurance ont des limites de kilométrage différentes (convenues ou fixées) et ont des processus variés pour mesurer et modifier ces limites. Avant de choisir cette option, vous avez besoin de considérer les avantages de l’assurance au kilometre.

Comment fonctionne l’assurance auto au kilomètre ?

Toutes les compagnies n’offrent pas des plans de paiement d’assurance automobile au kilomètre. Bien qu’il s’agisse d’un domaine encore relativement nouveau, un certain nombre de jeunes entreprises et de grandes compagnies d’assurance envisagent d’aller au-delà des devis traditionnels pour se lancer sur le marché de l’assurance au kilomètre. Pour les compagnies d’assurance, plus vous êtes souvent sur la route, plus vous êtes susceptible d’avoir un accident. Assurer les conducteurs qui réduisent leur kilométrage peut les aider à économiser de l’argent et à maintenir des tarifs bas.

Bien que votre kilométrage annuel soit un facteur de tarification pour déterminer votre taux, il ne contribue pas de façon importante à votre prime globale. D’autres facteurs non liés à la conduite, comme votre âge et votre cote de crédit, ont un impact plus important sur votre prime que le temps que vous passez au volant. Bien que ces facteurs non liés à la conduite soient pris en compte dans la tarification de l’assurance automobile au kilomètre, ils ne sont pas aussi importants. Les polices d’assurance auto avec paiement au kilomètre utilisent un dispositif embarqué pour suivre le nombre de kilomètres que vous parcourez par mois afin de déterminer votre taux. Votre assureur applique un taux de base auquel s’ajoutent des frais par kilomètre, qui sont utilisés pour calculer votre prime. Votre taux de base est constitué de facteurs de tarification standard tels que vos antécédents de conduite, votre âge, votre sexe et le type de véhicule.