Pour les motards et les amoureux des deux roues, rouler sur une moto performante et en bon état fait partie des plus grands plaisirs. L’entretien de la moto garantit sa performance. Que ce soit pendant les beaux jours ou en hiver, avant d’enquiller les virages et de taquiner les bitumes, la vérification et l’entretien des véhicules de votre véhicule à deux roues est indispensable.
Quelles sont les bases d’entretien ?
Tout comme la voiture, l’entretien peu fréquent peut endommager et réduire la durée de vie de votre moto. Pour les amoureux de la vitesse, il faut d’abord renforcer la performance de la moto. Cela fait partie des entretiens à faire. Pour améliorer votre bécane, vous devez connaître quel est le turbo fait pour votre véhicule. En cas d’usure, il faut le remplacer. Avec quelques connaissances en mécanique, n’importe qui peut changer son turbo facilement. En même temps, il faut renforcer la puissance du moteur.
Faire la vidange : cette partie ne s’agit pas d’une révision, mais d’un entretien entier. C’est une opération simple à réaliser, quelques minutes suffisent pour le faire. C’est une tâche à effectuer soi-même. Il faut bien lubrifier la chaîne de la transmission secondaire, pour qu’elle dure plus longtemps.
Quels sont les points à vérifier ?
Avant toute chose, il est préférable de bien lire le manuel d’entretien après l’achat de votre moto. Pas besoin d’être un professionnel de la mécanique pour vérifier l’état d’une moto. La première chose à vérifier est la batterie de la moto, elle est assez petite que celle de l’automobile. Cela signifie qu’il faut y porter une attention particulière. Si elle représente un signe d’épuisement, vous devez la recharger. Une fois par mois, vérifiez la pression des freins.
Sachez que rouler avec une moto est souvent synonyme de vitesse, cette étape garantit votre sécurité. En plus de cela, pour le fonctionnement du feu de route, vérifiez les éclairages. Concernant la chaîne, à part la lubrification de la chaîne, il est important de régler sa tension.
Comment bien nettoyer sa moto ?
Pour le lavage de votre moto, vous n’avez pas besoin de produits spéciaux. Ce qu’il faut, c’est du savon, du liquide vaisselle, d’une éponge, de l’eau et des chiffons. Pour enlever les saletés sur la chaîne, on peut utiliser du dégraissant. Vous le posez quelques minutes et rincez la chaîne après. Il faut faire attention à la peinture de la moto, le dégraissant ne doit pas être utilisé sur la peinture et le vernis.
Évitez la lance à haute pression. Le lavage à haute pression n’est pas conseillé afin d’éviter d’endommager la belle peinture et les autocollants de votre moto. Lavez la moto avec de l’eau froide. Si possible, ne l’exposez pas au soleil quand vous la lavez. Quand la peinture est chauffée au soleil, elle devient moins résistante et des micro-rayures peuvent apparaître. N’utilisez que les produits spécifiques à l’entretien de motos.
Ne laissez aucune trace d’eau dans les parties creuses de la moto. Pour l’échappement par exemple, faites un peu tourner le moteur pour faire évaporer les gouttelettes d’eau.