Pièce indispensable du moteur, la pompe à injection est celle qui partage le carburant dans les injecteurs du moteur à l’aide d’une pression. Sans la pompe injection, le moteur de la voiture risque de mal fonctionner. Elle pourrait même tomber en panne. Avec sa grande responsabilité pour le bon fonctionnement de votre voiture, elle mérite d’être parlée. Tout sur la pompe injection dans cet article.
Pompe à injection pour voiture diesel et voiture essence
Les pompes à injection pour une voiture à diesel et celle à essence ne sont pas les mêmes. Il est vrai que leurs rôle sont pareils, le fait de distribuer le carburant aux injecteurs mais leurs types sont différents. Pour une voiture à diesel, le type de pompe à injection utilisé est de haute pression allant de 1600 à 2000 bars. Pour une voiture à essence, la pompe injection utilisée est mono point, multi point ou directe.
Le chemin du carburant à l’aide d’une pompe à injection
Pour être clair, voici le chemin du carburant pour arriver aux injecteurs. Lorsque le carburant est versé dans le réservoir, c’est là que la pompe à injection joue son rôle. Il transmet le carburant aux injecteurs par le biais d’une pression. Au moment où l’essence ou le diesel arrive aux injecteurs, ils se mélangent à l’air. Cette chaine assure le bon fonctionnement de votre voiture.
Les signes d’un mauvais fonctionnement d’une pompe à injection
Lorsque la pompe à injection présente des problèmes, c’est la voiture elle-même qui subira les conséquences. Une pompe à injection en panne, c’est un moteur en panne, c’est une voiture en panne. Les signes ne sont pas difficiles à cerner. Vous le ressentirez juste en allumant le contact du véhicule, le carburant qu’il soit diesel ou essence commencera à avoir une odeur désagréable. Une odeur accompagnée de fumée. Et bien sûr, vous sentirez que la voiture aurait du mal à rouler. Si vous constatez ces signes, sachez que le problème vient du moteur, plus précisément de votre pompe à injection.
Les solutions d’une panne de pompe à injection
Comme toutes pannes, les problèmes d’une pompe à injection peuvent se résoudre. Des problèmes comme la fuite ou des électrovannes à usure peuvent être résolu auprès d’un garage d’automobile. Les mécaniciens peuvent faire le constat de votre pompe à injection. Par contre, pour avoir l’esprit tranquille, l’idéal est de toujours procéder au changement de cette pièce indispensable au moteur, en cas de problème. A titre d’information, vous pouvez vous procurer une nouvelle pompe à injection à partir de 1500 Euros. Le prix peut aller jusqu’à 3500 Euros selon la marque de votre voiture. Elle peut également se trouver dans des boutiques de pièces d’occasions. Le prix d’une pompe à injection d’occasion peut aller jusqu’à 1000 Euros.
L’eau, l’ennemi d’une pompe à injection
Mis à part le cas d’une pompe à injection usée, l’eau est l’élément le plus détesté de cette pièce du moteur. Pour que la vôtre soit durable, le seul entretien à faire est de l’éloigner de l’eau. Procédez de temps en temps à la vérification du filtre de carburant.