Les gens confondent fréquemment ces deux types de voitures compte tenu de leurs similarités non négligeables. Elles sont toutes énormes en matière de gabarit et retrouvent une certaine aisance dans le franchissement de toute sorte d’obstacles. Elles sont également pareilles dans le sens où elles gagnent en hauteur par rapport aux petits véhicules. Toutefois, il faut savoir que leurs différences se situent au niveau de leur destination d’emploi. Par exemple, vous pourrez bien gravir un chemin montagneux avec le Land Cruiser de Toyota et non pas avec un Audi Q7. À cet effet, vous pouvez déjà avoir une idée de leurs différences à travers cette comparaison.
Les particularités des 4×4
Les 4×4 sont voués à être employés sur des terrains impraticables et notamment sur des sols compliqués à pratiquer pour les simples voitures. Ces véhicules sont principalement dotés de quatre roues motrices. Il est à noter l’existence des 4×2 ne disposant que de deux roues motrices et sous le nom de buggy.
Les 4×4 sont munis d’une transmission à la fois complète et non provisoire. Celle-ci assure l’entraînement des roues par le moteur. En général, ces voitures disposent d’un essieu qui peut être débrayé. Leur passage à deux roues motrices est donc bien possible. Ces dernières peuvent se situer à l’avant pour tirer le véhicule ou à l’arrière pour le pousser.
Il faut savoir que la lourdeur des 4×4 provient de leurs quatre roues motrices. En outre, leur consommation en carburant demeure plus élevée par rapport aux voitures ordinaires. N’oubliez pas que le débrayage de leur essieu permet la diminution de vos dépenses en carburant.
Par ailleurs, les 4×4 ont un système spécifique de différentiel. Il permet de changer la vitesse de rotation des roues en fonction des circonstances en cours de route. Elle peut être maximale en cas d’embourbement et d’une certaine faiblesse sur la terre sèche.
Dans les virages, les roues externes de votre véhicule rouleront plus lentement par rapport à celles qui sont à l’intérieur. L’utilisation du différentiel central est fortement déconseillée sur route. Sa dangerosité est à souligner étant donné qu’il peut causer d’innombrables accidents.
Les 4×4 se particularisent par leur possession de deux ponts servant de guides pour les roues avant et arrière. Ils sont avantageux dans le sens où ils rendent la voiture plus adhérente au sol. Ils se singularisent par leur agilité et leur difficulté de basculement dans les pires des situations.
Enfin, les 4×4 se distinguent également par leurs deux leviers de vitesse. La boîte courte permet l’augmentation du couple moteur en vue de faciliter l’accélération dans les pistes en pente raide.
Les spécificités des SUV
Les SUV sont de nos jours très à la mode et se démarquent surtout par leur confort inégalé. Ces véhicules n’ont pas été conçus pour rouler sur des routes impraticables. Ils ne supportent ni les cailloux ni la raideur de certains types de chemins. Ils sont avantageux pour le côté agréable de leur habitacle qui est à la fois confortable et spacieux. N’oubliez pas non plus leur magnifique design qui fait leur point fort par rapport aux 4×4.